Arsène Perez-Mas vous souhaite la bienvenue sur son site personnel

Page d'acueil du site :  

Pourquoi ce site ?

Contrairement aux sites commerciaux dont le légitime souci est de présenter le derniers produits et leurs performances, nous nous attacherons ici à exposer le plus clairement et succinctement possible les bases scientifiques et techniques sur lesquelles reposent les systèmes actuels.

A notre époque, la plupart des réalisations, font appel à des phénomènes variés, complexes et souvent nouveaux ; par ailleurs chacun de nous a son propre cursus de formation.

Dans ces conditions, l' hypertexte, avec ses capacités de navigation, nous fournit le meilleur support actuel pour une mise à jour individualisée des bases de notre formation.

C'est dans cet esprit que le présent site utilise une densité importante de liens hypertexte ainsi qu'une signalisation par carrefours, permettant au lecteur de choisir l'itinéraire de formation qui lui convient.

L'auteur

En tant que formateur de plusieurs générations de techniciens et d'ingénieurs en formation continue dans les Entreprises industrielles les plus diversifiées, l'auteur de ces pages a pu suivre les diverses étapes de notre évolution industrielle à travers un renouvellement constant de la technologie et des techniques.

Au départ, l'électronique était synonyme de radio.

Un premier pas a été franchi vers la télévision et les techniques audio-visuelles : grande époque de la " Hauté Fidélité".

Exerçant dans un bassin à forte industrialisation : "Rhône-Alpes" l'auteur a vu naître l'électronique industrielle lorsque les automatismes à relais ont laissé la place aux circuits à transistors, puis aux circuits de logique combinatoire et séquentielle : les célèbres TTL - où "portes nand" et "bascules JK" se partageaient le monopole de la fonctionnalité.

L'informatique fait son entrée dans le monde des techniques industrielles vers 1974 avec l'apparition du premier "microprocesseur" échantillonné en France : le "Scamp", bientôt détrôné par Intel 8085... et les 68xx.

L'auteur réalise le premier microordinateur français permettant l'apprentissage de la programmation en assembleur et la réalisation d'automatismes industriels. Il était construit autour du microprocesseur 8085 d'Intel dont un clone très proche équipe actuellement une balise martienne.
Les bases de la technique, lorsqu'elles sont bien acquises, ne souffrent pas d'obsolescence.

Ensuite c'est l'explosion : automates, systèmes de gestion de production, informatique de supervision, réseaux bureautiques, industriels, LAN. & WAN, MAP et TOP, informatique embarquée, réseaux VAN.

L'auteur a eu le privilège que seul un travail de remise en cause permanent peut conférer : celui d'avoir pu suivre dès le départ la mise en place de ces techniques en ayant constamment pour misssion d'en dégager les principes pour les exposer simplement, étape par étape, à son auditoire de techniciens en situation industrielle.

Aussi, à l'intention des ses anciens élèves et d'amis en quête de documents, l'auteur ouvre au Web la bibliothèque de ses notes personnelles dans l'espoir de rendre service à quelques uns.

Dans un premier temps je répondrai, au coup par coup, aux demandes qui me seront faites.
Puis nous mettrons sur pied un ouvrage qui reprendra de manière simple et accessible l'ensemble des bases sur lesquelles reposent les réalisations actuelles.

Tout ceci, dans un souci délibéré de vulgarisation.

Des ouvrages spécialisés existant par ailleurs à l'intention de ceux qui souhaitent approfondir.L'auteur de ces pages Web a publié un ouvrage d'électronique :

ELECTRONIQUE PRATIQUE
édité par DUNOD

Bien que ce soit un ouvrage sur les bases invariables, de l'électricité et de l'électronique,
certains chapitres seront remis à jour dans ces pages Web

Objectifs poursuivis

Ce site est un lieu de communication

Nombre de mes anciens stagiaires occupant actuellement des postes actifs dans l'industrie, m'interrogent souvent et pricipalement sur les bases techniques fondamentales qu'ils n'ont pas toujours eu l'occasion d'assimiler au cours de leurs études.

Les impératifs de rentabilité et la complexité finale des équipements ne laissent plus de place à leur analyse approfondie, un malaise croissant atteint les acteurs techniques de notre industrie : il ne maîtrisent les objets qu'ils manipulent que par mode d'emploi interposé.

Souvent sans en connaître les principes de base ou en avoir compris la genèse. Qui, dans l'Entreprise a le temps de refaire cette mise à jour ?

Dans un premier temps, des "fiches techniques" permettront de répondre aux demandes au coup par coup.

Puis, nous organiserons le tout de manière à faire apparaître au lecteur le fil d'Ariane logique qui mène de quelques principes physiques simples à la complexité actuelle des systèmes.

Page d'acueil du site :