SAUVEGARDE
DES BOITES A LETTRES
ET DES CARNETS D'ADRESSES
Accueil

du Site

A. Perez-Mas


Vous utilisez un logiciel de messagerie : Outlook Express ou Outlook
Vous perdez votre disque dur ( panne, accident, virus, maladresse, etc.)

  • Avez-vous pensé à sauvegarder les courriels reçus ou envoyés ?
  • Avez-vous pensé à sauvegarder votre carnet d'adresses ?

Sinon, en cas de "crash" du disque dur, il ne vous sera plus possible de les récupérer.
Et vous devrez resaisir tout votre carnet d'adresses ... à condition de les avoir notées !

Par ailleurs, comment transférez-vous vos carnets d'adresses
sur un nouvel ordinateur lorsque vous changez d'équipement
ou que vous acquerrez un portable ?

Je me propose de vous indiquer dans la suite comment sauvegarder ces précieux fichiers.

En fait, il y deux approches :

Chacun des logiciels de messagerie comporte des commandes permettant de
réaliser ces sauvegardes. Mais elles ne sont pas toujours très clairement exposées
et varient d'une version à l'autre des logiciels.

L'approche personnelle consiste à faire appel aux manipulations de base des ordinateurs :
utilisation de l'explorateur de Windows, par exemple, la copie et enregistrement de dossiers
ou de fichiers sur
des périphériques de stockage tels que les mémoires sur clés USB,
les CDROM, des disques durs supplémentaires,
des disquetes, des lecteurs à bandes, etc.

Nous nous efforcerons de présenter ces deux approches : chacun choisira sa méthode.

Carnet d'adresses Outlook Express
Carnet d'adresses Outlook
Sauvegarde des messages d'Outlook Express
Sauvegarde des messages d'Outlook
Retour au sommaire "Messagerie"
Retour au sommaire "Bureautique"
Page d'accueil du site