XML - Débuts -

Page d'accueil

du site



Cours Rrécédent - Cours Suivant

Prérequis : cours de HTML

XML = Extensible Markup Langage
Langage à marques (balises) extensibles

Questions de vocabulaire

Donnons un exemple de ce que l'on entend par "balises" dans le langage HTML. Considérons la séquence : <H1> Titre de l'ouvrage </H1>
Le texte "Titre de l'ouvrage" est encadré par les balises <H1> et </H1>.
Par convention ( voir ) ce texte sera affiché dans un certain format dit de paragraphe H1 .

En XML les "balises" et leur syntaxe sont différentes de celles de HTML comme nous allons le voir bientôt.

Pourquoi extensible ?

Alors que la syntaxe des balises d' HTML est fixée une fois pour toutes par convention, XTML vous permet de définir vous même, dans une large mesure, les noms de vos propres balises et leurs actions.

Le but essentiel d'XML

Procurer un moyen de structurer les données consituant un site, pour que des équipes différentes travaillant sur un même projet disposent d'un même modèle de représentation.

Exemple : l'identification d'un client peut se faire à l'aide de plusieurs champs :
Nom de la société, adresse, téléphone mobile, fixe, télécopie, site web, adresse e-mail, nombre d'employés, chiffre d'affaires, etc.

Chaque société définit les champs de cette identité comme elle veut, mais dès lors que ce choix a été fait, il est important que tout collaborateur utilise ce modèle à l'exclusion de tout autre.

Ce modèle sera utilisé aussi bien à la saisie qu' à la lecture de la base de données des clients et lors de toute action d'affichage ou de de programmation à quelque niveau que ce soit.

Les styles de présentation ne sont pas le souci d'XML

Type et taillle des polices d'affichage du texte, couleur, alignement, épaisseur des caractères, etc. sont en principe traités par d'autres moyens :

  • Les feuilles de style CSS : "Cascadable Style Sheets"
  • Le langage XSL : "Extensible Style Langage" que nous verrons tout de suite après.

Ceci dit, dans la pratique actuelle, on mélange actuellement un peu tous les langages : HTML avec des séquences XML, ou l'inverse, le tout assorti de feuilles de style CSS.

Notre présentation ne s'alignera pas sur un tel mélange des genres.

  • Parce que cela nuirait à la compréhension.
  • Parce qu'il me semble que l'objectif de structuration des données en vue d'applications professionnelles surclasse les quelques petits avantages que l'on peut espérer d'une introduction timide de XML dans des pages HTML

Le seul progrès que vous puissiez attendre d'XML réside dans la structuration des données et ne peut apparaître que dans de grands projets à participation collective.

Sinon, pour des petits sites, le codage XML va vous paraître incomparablémént plus complexe que HTMM avec ou sans CSS pour le même résultat.

Enfin : nous aborderons le langage XSL qui lui, ne s'occupe que de présentation de données.

Nous aurons ainsi séparé :

  • la structutration des données (domaine de XML)
  • de la présentation des données (domaine de XSL)

 


Cours Rrécédent - Cours Suivant
Page d'accueil

du site