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Les graphiques contenus dans cette page et leur dynamique
sont justement programmées en JavaStript

PARAMETREZ VOTRE NAVIGATEUR POUR QU'il PUISSE OUVRIR CES SCRIPTS !
SINON AUCUN GRAPHIQUE NE POURRA APPARAITRE
!

Par ailleurs, des notes destinées à éclaircir certains points
ou à apporter d'intéressants suppléments d'information
sont programmées pour apparaître lorsqu'on passe le curseur de souris
sur des icônes telles que
          

Des précieuses informations, exercices, réponses, aidant à comprendre,
à se repérer, à étendre ses connaisances seraient alors perdues.

Simulation de chute sous
accélération constante


Chute d'un objet sur la Terre
d'une altitude très inférieure au rayon terrestre.


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du Site complet de
A. Perez-Mas
Cliquez ci-dessous


Vitesse, composante H (m/s)
 Vitesse, composante V (m/s)
Altitude p. rapp. au départ (m)
Distance horizontale parcourue
Echelle graphique : m / pixel
1 graduation =100 pixels.
Facteur de temps
temps de l'animation / temps de chute
Arrêt (s) : en temps réel de la chute
Temps de chute
Masse terrestre : 5.9736e+24 kg - Gravité de surface : g = 9.80665 m/s/s - Rayon moyen : 6 371 km - Vitesse de libération : 11,186 km/s
Entrer les décimales à l'anglaise : remplacer la virgule par un point décimal !

Cliquez sur quelques exemples :

Quelques explications

Nous nous plaçons dans le cas de l'accélération à la surface terrestre : g = 9,80665 m/s/s

La formule de Newton :

Permet de calculer le poids P = FMM' = FM'M en Newton (N) d''un objet de masse m à la surface de la terre.

G étant la constante universelle de gravitation : G = 6.672(59 ± 84)e–11 (N.m^2.kg^-2)
Les astrophysiciens connaissent avec grande précision le produit Gm' (m' masse de la terre) Gm' =3.986e+14
ainsi que le rayon moyen de la terre : R = 6.371e+6 m.
Gm'/R^2 =9,823 proche de la valeur expérimentale tenant compte d'autres parapètres moyens : g=9,80665

On peut imposer la vitesse initiale par ses composantes H et V (en m/s) dans le formulaire ci-dessus.
Entrer les décimales à l'anglaise : pas de virgule mais un point !

On déclenche la chute par la touche [Entrer les nouveaux paramètres]
On peut l'arrêter puis repartir par la touche [Marche/Arrêt]

L'échelle de graphique peut être modifiée :
La grille présente toujours un quadrillage de 100 pixels.
A vou d'en déduire la longueur réelle L suivant le nombre de P de m^tres par pîxel introduit.
L = 100.P

Facteur de temps.

Lorsque ce facteur est 1, le mouvement se produit comme dans la réalité (temps réel).
Si ce facteur et 10, le mouvement se déroule 10 fois plus vite que dans la réalité.
C'est un passage en accéléré du film de la chute.

Arsène Perez-Mas