JavaScript

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Quatre entrées de ce sommaire
Un cours structuré du début à la fin pour ne rien laisser au hasard
Un cours plus expérimental qui rejoint le premier vers la fin
Un choix par centres d'intérêt.
Applications. Quelques programmes complets et commentés.
Une page pour ceux qui souhaiteraient expérimenter eux-mêmes, avec "les moyens du bord"
sans avoir recours à des logiceils coûteux

Série de cours progressifs pour débuter en JavaScript
Liens
La découverte
Qu'estce-que JavaScript ? A quoi peut-il servir ?
Des exemples.
JavaScipt et HTML
Une vue succincte du codage HTML -
Comment écrire facilement des pages HTML
pour mettre en oeuvre des programmes en JavaScript
Comment écrire un script et où le placer dans une page HTML ?
Un exemple simple de de script - Balises de script <script>...</script>
Les programmes - Les codes - Les compilateurs - Les interpréteurs
Relations entre Programmes et Unité Centrale.- Compilateurs - Interpéteurs
Code machine - Code source
Langages compilés - Langages Interpétés
Les fonctions
Qu'est-ce qu'une fonction ? Exemples. Paramètres.
Fonction alert() Fonction document.write()
Le DOM, ses "méthodes" et ses "propriétés"
Comment déclarer une fonction.
Comment faire appel à une fonction.
Fonction passée en paramètre à une autre fonction.
Appel sur événement : onClick, onMouseOver, onMouseOut, etc.
Variables & constantes
Qu'est-ce qu'une variable ?
Déclaration, Affectation.
Réaffectation.
Constantes.
Portée d'une variable : locale ou globale : mot réservé "var"
Distinction déclaration - affectation - erreurs -
Affectations+opérations : x += y ; a = *= b ; z /= t
Incrémentation - décrémentation
Les chaînes de caractères - Stings -
Qu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? - exemples - délimiteurs -
Concaténation de chaînes de caractères
Type "caractere" - Typage - signes d'échappement -
Utilisation de l'objet DOM : "String"
Attention : une chaîne de caractères est toujours une constante.
Concaténation de chaînes de caractères
Les tableaux ( arrays)
Tableaux -( arrays) - Définition - déclaration - indexation -
Tableaux de caractères, de chaînes de caractères.
Nombre d'éléments d'un tableau.
Utilitaires d'affichage ( toString() ; join( " ? " ) )
Objet Array. Déclaration. Méthodes et propriétés utiles.
.lenghth - .indexOf() .join() .reverse()
Un tableau particulier bien utile.
document.images[ ] du DOM
Les choix
Un court programme illustratif mettant en jeu une alternative.
avec la fonction DOM confirm() du DOM
Qu'est-ce qu'une alternative : if(condition {action1} else {action2}
Les règles d'application
Forme générale - Blocs d'instructions {...}-
Une autre mise en oeuvre de if(...){...}else{...} avec la fonction : prompt("...","...")
Choix multiples : switch() {case ; break ;}
Exemle d'application à partir de l' Objet DOM : Date
Une autre forme d'alternative : (condition ? expression1 : expression2)
Les boucles
Boucle for( init ; maintien ; à chaque tour) {instructions}
Exercices d'application
Boucle while(condition) {instructions}
Boucle do{instructions} while(condition)
Formulaires
Deux exemples :
- Un convertisseur Celsius-Fahrenheit -
- Un traducteur Décimal - Hexadécimal - Binaire -
Manipulation des formulaires
Balises de déclaration en HTML - Noms - Divers types d'Entrées -
Comment gérer ces entrées par programme
Les temporisations et les déclenchements périodiques
Méthodes de temporisation du DOM : setInterval( f , t ) setTimeout( f , t )
Un exemple : action périodique sur une dimension d'image.
Lancement périodique d'une fonction : setInterval ( f ( ) , t )
Lancement différé d'une fonction : setTimeout ( f ( ) , t)
Méthode d'affichage du temps restant
Les graphiques avec (canevas)
Canevas graphique HTML
Inititlisation de l'aire graphique
Contexte graphique
Tracé d'un segment de droite - Coordonnées graphiques
Tracés successifs - beginPath()
Tracés d'arcs de cercle - Bouclage : closePath()
Tracé indépendant du contexte
Courbes de Bézier
Graphismes plus évolués
Tracé de courbes représentatives d'équations
Courbes de Bézier
Un exemple plus évolué
Syntaxe pour écrire les fonctions mathématiques


Un cours de JavaScript plus complet
Liens
Généralités
Langages informatiques - Code - Compilateurs - interpréteurs
1° - Syntaxe du langage
identificateurs - mots réservés - déclarations - balises de script - commentaires - Opérateurs
2°- Types et Variables
affectations. - portée d'une variable
entiers - réels - booléens - caractères - chaînes de caractères - constantes littérales -
3° - Opérateurs.
D'affectation, Arithmetiques - Bit-à-bit, Pré ou post incrémentation - comparaison - préséance -
Opérateurs d'objets
4 °- Tableaux (Array)
déclaration - indexation - Propriétés : length - Méthodes : join - reverse - sort -valueOf - toString -
5 °- Fonctions
- déclaration - paramètres formels & réels - valeur retournée - exercices -
6 °- Classes & Objets
définitions - propriétés - méthodes - création d'une classe, d'un objet - exploitation -
ajout de propriétés et de méthodes à une classe prototype -
7 ° - Mise en oeuvre d'objets
8 °- Modele Objet DOM
ce qu'est le DOM - présentation du schéma directeur -
tableau de l'ensemble des propriétés et méthodes.
9°- objet window
Propriétés : closed-defaultStatus-document-Frame-frames-history-length-location-name-opener
- parent-self-status-top
Méthodes : alert-blur-clearTimeOut-close-confirm-focus-open-prompt-setTimeOut
10°- objet window.document
11° Formulaires - Objet : "window.document.Form"
12° Saisies textuelles : Text -Textarea - Select - Password - FileUpload
13° Saisies & affichage booléen : cases à cocher - Boutons radio : - Checkbox - Radio
14° Boutons action - button- Reset - Submit - Hidden-
elements-encoding-length-method-name-target-
15° Evénements
Gestions différenciées par "Internet Explorer" & "Netscape"
16° Layers
Gestions différenciées par "Internet Explorer" & "Netscape"
17° Objet Date.
18° Objet Math
abs,acos,asin,atan,atan2,ceil,cos,exp,floor,log,max,min,pow,random,round,sin,sqrt,tan
E, LN2, LN10, LOG2E, LOG10E, PI, SQRT1_2 , SQRT2
Objet Number
19° Expressions régulières - regular expressions - regex -
20° Temporisations - setInterval - clearInterval - setTimeout - clearTimeout
21° - 1 - GRAPHIQUES en HTML / JavaScrip : Comment déclarer un canevas - Gérer les tracés -
Tracés de courbes de fonctions mathématiques - Exemples divers de programmes
21° - 2 - GRAPHIQUES (2* partie)
Applications à des tracés de courbes diverses - Grapheurs -
22° Objet Graphique
Création et utilisation d'une classe d'objets
23° Courbes de Bezier


Notes Techniques - Choix par Centres d'Intérêt -
Cliquez
 
Déclarations
 
Variables
Portée
( Scope) Variables Globales - Variables Locales -

 
Chaînes de caractères
 
Opérateurs : arithmétiques, logiques, raccourcis
  Exceptions : Blocs try{} catch(e){} finally {}
  If (...) else (...) else if (...)
 
while( condition ) { actions } - for ( init ; maintien ; à chaque tour ) { actions }
 
switch - Choix multiples -
  Opérateur conditionnel :( condition ? expr1 : expr 2)
  Formulaires (Entrées-Sorties de texte - Cases à cocher - Boutons Radio)
  Tableaux Associatifs
 
Classes & Objets - Propriétés & méthodes - Création de classes, d'objets
  Objet String
  Objet Array - tableaux
  Objet Image
 
Objet Math
 
Objet Function : arguments, caller, toString - valueOf
 
DOM Document Object Model
 
Objet window
 
Objet window.document
 
Méthode : window.document.write()
  Objet : window.navigator
 
Objet window.history : Méthodes : length - go(n) - back() - forward()
 
Dimensionnement et positionnement des fenêtres :
 
Evénements : types d'événements, cibles correspondantes, propriétés.

 
GRAPHIQUES en HTML / JavaScrip : Comment déclarer un canevas - Gérer les tracés -
Tracés de courbes de fonctions mathématiques - Exemples divers de programmes

 
Applications
 
  Conversions entre grandeurs en diverses unités. Convertisseurs . Programme détaillé :
  Calcul d'une solution d'équation mathématique par encadrements successifs
  Images FlipFlop (Permutation de deux images qui se succèdent dans le même emplacement)
Création et usage d'un objet.
  Sucession de plusieurs images sur le même emplacement, contrôlée par des commandes :
Image suivante - Image précédente - Image du début - Image de fin de séquence -Animation automatique..
Thème : Création et usage d'un objet.
  GRAPHEUR CARTÉSIEN - traceur de courbes définies par une relation de type y =f(x)
  GRAPHEUR CARTÉSIEN ECHANTILLONNÉ - Traceur y = f(x) en analogique ou en échantillonné
  GRAPHEUR PARAMÉTRIQUE traceur de courbes définies par des équations paramétruqes du type x = f(t) et y = f(t)
  GRAPHEUR POLAIRE PARAMÉTRIQUE traceur de courbes définies par rho = f(t) et theta = f(t)
  SIMULATION d'un CHAMP GRAVITATIONNEL avec trajectoires et orbitales paramétrables
  Test Système & Localisation




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